Les sages-femmes sont très attentives à l’état des femmes enceintes. Avec attention, ils utilisent toujours deux techniques pour déterminer la durée d’une grossesse. Il s’agit de la semaine de grossesse et la semaine d’aménorrhée. Pour en savoir plus sur ces deux méthodes, suivez ce guide.

Semaine de gestation

Il est important pour une femme de connaitre la date de sa semaine de gestation. La grossesse en semaine représente l’âge du bébé. Il est compté à partir du jour de la conception. Alors, pour pouvoir calculer les semaines de gestation, il faut additionner 39 semaines avec la date de l’ovulation. Par exemple, si vous avez votre dernière règle le 17 juillet, votre date d’accouchement doit donc se situer autour de 17 avril (17 juillet+39 semaines). La première semaine de gestation est donc à partir du 17 au 25 juillet.

Semaine d’aménorrhée

Également appelée gravidique, aménorrhées veut dire absence de règles. Dans ce cas, une semaine d’aménorrhée correspond donc au temps d’absence de règles qui est le premier signe de la grossesse. En fait, chaque femme est spécifique et n’a pas le même cycle. Alors, pour préciser la date exacte de grossesse , le médecin se base toujours sur la date de la dernière règle. Pour certaines femmes qui ont un cycle irrégulier, le calcul de la semaine d’aménorrhée se situe au premier jour des dernières règles. Toutefois, l’échographie apporte plus de précision sur ce calcul. En effet, elle permet aux gynécologues d’avoir un aperçu de la vraie date des semaines d’aménorrhée.

Calcul en SG au calcul en SA : Comment établir ce calcul ?

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Ainsi, elle doit connaître tous les détails de toutes les dates à compter du jour de la dernière règle, les semaines de grossesse et la date de l’accouchement. Au moment de la consultation prénatale, les sagesfemmes expliquent toujours à la femme enceinte l’importance de ces dates. En outre, il est nécessaire de connaître la conversion de la semaine de grossesse en semaine d’aménorrhée. Pour ce faire, vous devez tout simplement ajouter deux semaines. Il faut noter qu’une grossesse compte 41 SA, soit 39 SG. Dans ce cas, si vous êtes à 5 semaines d’aménorrhée, votre grossesse se situe donc à 3 semaines de grossesse.

SA ou SG : Quelle est la plus privilégiée par les sages-femmes ?

Dans le domaine de la médecine, le contrôle de la grossesse demande beaucoup d’attention. Ainsi, les sages-femmes se basent toujours sur la grossesse en semaine pour mieux connaître la date de l’accouchement. Avec la technologie moderne, certaines cliniques utilisent un appareil spécialisé pour détecter avec précision cette dernière. Ainsi, les gynécologues ne risquent pas de se tromper. En outre, avec ses appareils, ils pourront également prévenir à l’avance la femme enceinte pour les diverses préparations à l’accouchement.

Bref, pour connaître tous les détails concernant le SG ou SA, il importe de faire un peu de calcul. Toutefois, les médecins expliquent toujours ces références aux femmes enceintes pour avoir plus de précision sur le terme de leur grossesse.