Les baptêmes sont un moment si spécial pour les nouveaux parents et leurs familles. C’est un jour où vous pouvez célébrer l’entrée de votre bébé dans la foi chrétienne ou tout simplement réunir les gens que vous aimez autour d’un événement festif dont bébé est à l’honneur. Si vous envisagez de faire baptiser votre enfant, vous vous demandez peut-être comment inviter votre famille et vos amis. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment le faire !

Préparer le baptême de votre bébé : Une chronologie

Inviter votre famille et vos amis au baptême de votre bébé est un moment très spécial. Vous voulez vous assurer que tout le monde aura l’occasion de célébrer un événement aussi merveilleux. Voici une chronologie des dates auxquelles vous devriez inviter vos proches au baptême de votre bébé.

8 semaines avant

– Commencez à dresser votre liste d’invités. Celle-ci doit inclure la famille immédiate, le parrain et la marraine de votre bébé, les amis proches et toute autre personne spéciale dans votre vie.

– Si vous prévoyez d’organiser un déjeuner ou un dîner après le baptême, commencez à chercher des lieux et des traiteurs. Il est préférable de réserver le plus tôt possible afin d’obtenir la date et l’heure souhaitées.

– Si vous envoyez des invitations, vous devriez les commander le plus tôt possible. Vous aurez ainsi le temps de les adresser et de les poster 8 semaines avant le baptême. Il existe de nombreux sites internet pour réaliser et faire imprimer vos faire part pour annoncer un baptême.

4 semaines avant

– Finalisez votre liste d’invités et envoyez les invitations. N’oubliez pas d’inclure une carte de réponse afin d’obtenir le nombre d’invités pour le déjeuner ou le dîner.

– Si vous n’organisez pas de déjeuner ou de dîner, commencez à vous occuper des autres préparatifs nécessaires (commande de la robe de baptême, du gâteau, etc.)

2 semaines avant

– Faites un suivi auprès des invités qui n’ont pas encore répondu à l’invitation. Cela vous aidera à finaliser le nombre de personnes qui participeront à l’événement.

– Confirmez tous les arrangements avec le lieu, le traiteur et tout autre fournisseur auquel vous faites appel pour l’événement.

– Pensez au petit cadeau pour vos invités. Il est temps de choisir vos cadeaux invités, boîtes à dragées ou autres contenants et leur contenu (dragées classiques, M&M’s personnalisés, bonbons de votre choix, etc.), ou tout autre offrande aux couleurs du baptême de votre enfant pour que la fête reste dans les mémoires.

1 semaine avant

– Commencez à tout préparer pour le grand jour ! Assurez-vous que la robe de baptême est nettoyée et repassée, achetez tous les articles de dernière minute dont vous pourriez avoir besoin et commencez à préparer la nourriture qui doit être préparée à l’avance.

– Si vous vous coiffez et vous maquillez vous-même ou si vous allez prendre des photos, prévoyez un essai avec votre styliste/photographe.

La préparation du baptême de votre bébé peut sembler une tâche intimidante, mais si vous la décomposez en petits morceaux, elle est tout à fait gérable ! En suivant ce calendrier, vous pouvez vous assurer que tout est fait pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de ce jour spécial avec votre famille et vos amis.

Quelles invitations choisir pour inviter votre famille et vos amis au baptême de votre bébé

Lorsque vient le moment d’inviter les gens au baptême de votre bébé, il existe de nombreuses façons de le faire ! L’une d’elles consiste à envoyer des invitations physiques par la poste, à l’aide par exemple de faire-part originaux. C’est un excellent moyen de s’assurer que tout le monde a tous les détails dont il a besoin, comme la date, l’heure et le lieu de l’événement. 

Mais si la tâche vous semble trop fastidieuse ou si vous êtes plus à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez également choisir de créer une invitation en ligne en utilisant un site Web comme evite.com ou en créant un groupe sur une messagerie genre Messenger ou WhatsApp. C’est un moyen rapide et facile de mettre tout le monde d’accord sans avoir à se soucier des frais d’envoi.

Parmi les autres idées amusantes pour annoncer le baptême de votre bébé, citons :

– La création de t-shirts ou de grenouillères personnalisés avec les informations relatives à l’événement,

– L’envoi d’aimants ou d’autocollants avec tous les détails

– La préparation de biscuits ou de cupcakes avec un glaçage indiquant la date du baptême !

Il y a des tas de possibilités, laissez parler votre imagination pour créer des invitations qui vous ressemblent. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous qu’elle reflète votre personnalité et celle de votre famille.

Comme vous le voyez, vous pouvez opter pour des invitations traditionnelles en papier, ou faire preuve de créativité en fabriquant des t-shirts ou des biscuits personnalisés avec tous les détails. Le plus important est que vous reflétiez votre personnalité et celle de votre famille, quelle que soit la voie que vous choisirez !

La famille et les amis jouent un rôle important dans le baptême d’un bébé. Ils seront là pour vous soutenir, vous et votre enfant, alors qu’il entame ce nouveau voyage dans la vie. En envoyant des invitations originales, vous allez marquer les esprits de vos invités tout en leur montrant à quel point vous appréciez leur soutien. Le calendrier de préparation que nous avons partagé avec vous devrait vous aider à rendre le processus de planification un peu plus facile. Nous vous souhaitons bonne chance dans la préparation du baptême de votre enfant !