Nous avons souvent entendu parler des bienfaits de la marche pour notre santé. Mais vous n’avez sans doute pas beaucoup réfléchi aux avantages que la marche présente pour les enfants aussi. La marche n’est pas seulement l’affaire des adultes, c’est aussi celle des enfants. La balade avec bébé leur permet de passer du temps à l’extérieur, d’entrer en contact avec la nature et de respirer de l’air frais. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller à la campagne pour se promener, la marche est l’excuse parfaite pour faire de la randonnée ou cueillir des champignons. Il est essentiel que les enfants sortent de l’agitation des villes, même pour quelques heures.Voulez-vous savoir quels sont les avantages de la marche pour les enfants ?

Développement physique

Sur le plan physique, les grands groupes de muscles des jambes, du tronc et des bras se développent. La motricité globale et les capacités telles que la coordination motrice bilatérale, l’équilibre, le contrôle postural, les réactions de soutien et de protection, l’orientation spatiale et temporelle, l’alimentation et la conscience du corps sont améliorées. L’enfant peut ainsi manipuler avec plus de précision des objets de plus en plus petits. Cela améliore également sa motricité fine et sa coordination œil-main.

Le développement cognitif

L’autonomie et la liberté nouvellement acquises que la marche procure, favorise l’apprentissage dans divers domaines. L’exploration est très importante dans l’apprentissage des enfants car elle leur permet d’enrichir leurs connaissances, de stimuler leur autonomie et de renforcer leur confiance en soi. Elle est liée au développement cognitif et grâce à elle, les enfants prennent conscience d’eux-mêmes et de tout ce qui les entoure, améliorant ainsi leur pratique (nécessaire pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne).

Développement du jeu

Le jeu sensori-moteur devient l’outil d’apprentissage. L’enfant explore par le jeu et le mouvement. Il apprend ainsi les possibilités offertes par son corps et comment il peut interagir avec les objets. Grâce à ce type de jeu, les enfants mettent en pratique leurs nouvelles compétences qui les aident à être plus autonomes dans les activités quotidiennes. Par exemple, la marche développe des compétences telles que l’équilibre et le contrôle de la posture, compétences qui sont très nécessaires pour pouvoir enfiler un pantalon.

Développement de l’autonomie et de la confiance en soi

En marchant, nous devenons plus indépendants et la curiosité naturelle des enfants les amène à essayer de plus en plus d’activités. À mesure qu’ils relèvent de nouveaux défis par eux-mêmes, leur estime de soi, leur confiance et leur sécurité augmentent. Il s’agit sans aucun doute d’une étape clé pour l’exploration et la découverte de soi. Un bon accompagnement durant cette étape est essentiel pour que l’enfant se sente en sécurité et puisse réaliser de nouveaux progrès et conquêtes.

Langue et développement social

Comme la liberté de mouvement lui donne envie d’atteindre de nouveaux objets ou de relever de nouveaux défis, l’enfant commence à développer le langage nécessaire pour exprimer ses besoins. Il commence également à comprendre les règles et les limites. Il pourra suivre des ordres simples et sera capable de reconnaître et de pointer vers différentes parties du corps.

Le développement social de l’enfant est également favorisé par le développement de ses capacités motrices (marche). Ils commencent à établir des relations avec leurs pairs et à partager et explorer le monde ensemble.