Parentalité

L’âge idéal pour confier son bébé à une garderie

Quel parent ne se fait pas du souci quand il faut faire garder son bébé ? L’angoisse s’agrandit lorsqu’il n’a que quelques mois. Pourtant, il le faut bien lorsque les obligations professionnelles le demandent. Que devez-vous savoir pour rendre cette expérience moins pénible ?

Quand le congé de maternité prend fin

Le congé de maternité dure 16 semaines en France. Au bout de ce délai, votre enfant doit avoir 2 mois et demi, car les 6 premières semaines font l’objet d’un congé prénatal. Légalement parlant, une garderie peut prendre en charge votre enfant à cet âge. À ce stade, deux choix s’offrent à vous. Dans une crèche, l’âge minimum est de deux mois. Par contre, si vous optez pour une assistance maternelle à domicile, vous pouvez faire appel à un baby-sitter professionnel dès son premier mois.

Conseils pour mieux supporter la séparation

Cette première séparation est terrible tant pour vous que pour l’enfant. Afin d’alléger votre tristesse, dites-vous que votre bébé est tout à vous le matin, le soir et les week-ends. Ne vous apitoyez par sur votre sort. Au lieu de cela, profitez pleinement de ces moments particuliers. Du côté du bébé, il doit avoir un petit quelque chose qui lui rappelle votre présence et votre amour. Cela peut être un doudou ou un autre jouet. L’idée est de vous faire une raison pour mieux accepter la situation. Après tout, vous vous devez de travailler pour lui offrir une vie meilleure.

Faites en sorte de le confier à un établissement de confiance

Que vous optiez pour une garde à domicile ou un établissement spécialisé en garderie, assurez-vous de confier votre enfant à une personne de confiance. Dans cette optique, programmez une visite au niveau de la garderie avant de prendre une décision. Vous devez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre petit est entre de bonnes mains.