Conseils

Éducation et tradition : Pourquoi baptiser bébé ?

Contrairement aux idées reçues, les baptêmes sont toujours très nombreux actuellement. On ne parle pas bien évidemment du baptême civil qui se fait en cas d’adoption, mais réellement de la cérémonie officielle qui se passe en église. Malgré l’évolution de la société et les nouvelles tendances, certaines traditions, comme celle-ci, demeure. Il se trouve en effet que cette démarche puisse avoir des impacts sur votre enfant et présenter quelques avantages. Le point.

C’est une tradition qui a son charme

Le baptême est une tradition qui n’a pas perdu de son charme. On baptisait déjà les enfants il y a 50 ans, et on continue de le faire. Ce sont notamment les grands-parents qui insistent pour que l’on respectera cette étape de la vie, et ce, notamment pour les familles chrétiennes.

Bien plus qu’une simple fête, le baptême est une nouvelle démarche pour la spiritualité de l’enfant. Le but étant de l’aider à avoir les meilleures bases pour grandir. En effet, la foi offre un certain rempart dans la vie en général, et ce, même une fois arrivé à l’âge adulte. Et pour lui permettre d’ailleurs de garder cette base, on lui offre généralement une medaille bapteme pas cher qui représente des personnages saints ou la croix. C’est un cadeau qui suivra votre bébé n’importe où, et même jusqu’à l’âge adulte pour le rassurer, lui porter chance et veiller sur lui.

Pour une meilleure éducation

La meilleure éducation, selon certains, est celle chrétienne. Le baptême lui permet en quelque sorte d’intégrer cette communauté et de profiter des valeurs qui y sont inculquées. On parle de moralité, de justice, de gentillesse, de partage, de sincérité, etc., et ce, à travers la bible.

L’éducation de l’église vient s’ajouter à celle apportée à l’école et dans la société en générale. Ce qui aide votre enfant à forger sa propre personnalité, mais en se fondant sur des bases solides. Et notamment si vous lui avez donné une éducation chrétienne depuis sa tendre enfance, votre bébé aura tendance à plus prendre en compte ces principes que celles données par la société.  De quoi lui éviter les problèmes.

Une occasion pour faire la fête

Il ne faut pas manquer une occasion de faire la fête. La vie est déjà assez dure comme ça. Il faut aussi penser à se détendre. Et le baptême de votre bébé sera une parfaite excuse justement pour profiter. Il est rare de voir ce genre d’évènement simplement se finir avec la cérémonie à l’église. Pour marquer leur joie, les parents invitent des amis et des membres de la famille à célébrer.

Mais attention, il faut tout de même rester cohérent. Le baptême  est une fête chrétienne. Et malgré les idées préconçues, une bonne vie spirituelle ne rime pas avec l’alcool. Aussi, il faudra choisir les bonnes boissons pendant votre réception.

En outre, sachez qu’il est de tradition de présenter vos vœux aux invités de votre bébé lors de sa cérémonie avec des confiseries. Avant, c’étaient obligatoirement des dragées aux amendes. Aujourd’hui, ce peut être des dragées au chocolat, aux fruits, etc.